Les valeurs que vous avez (en ordre ou en désordre) – partie 2

La semaine dernière, je présentais une étude sur les valeurs universelles. Dans le modèle de  Shalom Schartz, les valeurs sont regroupées de façon à répondre ultimement à 3 besoins (besoin biologique, besoin d’une interaction sociale coordonnée et besoin de survie et de bien-être au sein des groupes).

Le lien existant entre les valeurs et les besoins a été traité par de nombreux auteurs, dont peut-être le plus connu, Abraham Maslow avec sa pyramide des besoins. (Pour ceux qui le souhaitent, le livre Psychologie sociale des valeurs, de Pascal Morchain, traite de nombreux auteurs et théories à ce sujet.  On peut en lire un extrait ici : http://excerpts.numilog.com/books/9782100526161.pdf

Sur le site français Psychologie du travail, la pyramide de Maslow est présentée avec un versant vie privée et un versant vie professionnelle:

 

Dans son livre « Je suis comme je suis : connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles (http://isabellenazare-aga.com/je-suis-comme-je-suis-2008) , Isabelle Nazare-Aga fait une classification des valeurs selon la pyramide de Maslow. En toute logique, nous devrions nous assurer de combler nos valeurs qui sont au bas de la pyramide avant de combler nos valeurs qui sont dans les niveaux supérieurs.

Valeurs ou besoins?

On parle de lien, de continuum, d’enchevêtrement entre ces concepts, bref, ce n’est pas toujours facile de différencier un besoin d’une valeur. Et tous les auteurs ne s’entendent pas sur la liste de ce qu’est une valeur… Pour vous aider dans votre réflexion, le site de l’Université du Québec sur l’éducation à la santé en propose une liste, avec de nombreuses références bibliographiques (http://www.uquebec.ca/edusante/mentale/les_valeurs.htm)

Exemples de valeurs. Source: Éducation en santé, Université du Québec

Exemples de valeurs. Source: Éducation en santé, Université du Québec

À la limite, dans le cadre d’une réflexion de cheminement personnel, que ce soit une valeur ou un besoin, ce n’est pas si grave de mettre le concept dans la bonne catégorie… Au delà des concepts, deux choses méritent notre attention, selon moi. 1) se questionner sur ce qui est important pour nous et comment les sphères de notre vie comblent – ou non – ces valeurs / besoins. 2) Quelle est la hiérarchie de ces valeurs/besoins à ce moment-ci de notre vie.

Retenons que nous avons la plupart de nos valeurs fondamentales très tôt dans notre vie. Ce qui varie avec le temps est beaucoup plus l’ordonnancement de ces valeurs que celles-ci en tant que telle.

 

Une des façons de faire pour identifier nos valeurs est de penser à plusieurs situations où nous nous sentons vraiment bien dans différents environnements (ex : au travail, à la maison, avec les amis, seul). Pour chaque situation, faites la liste des besoins et valeurs que vous comblez lorsque vous êtes bien (ex : sécurité, échange, communication, amour, etc). Demandez-vous, pour chaque situation, s’il n’y a pas un besoin encore plus grand qui est comblé.

Pensez également à des situations où vous ne vous sentez pas bien et demandez-vous quels sont les besoins qui ne sont pas comblés, les valeurs qui sont bafouées. Certains aspects sont plus faciles à identifier quand ils sont dans l’adversité…

Regroupez sur une liste l’ensemble de vos valeurs. Il devrait y avoir des points de convergence entre les deux listes.

Pour les classer en ordre, comparez les 2 par 2 en vous demandant quelle valeur vous préférez. Par exemple, si vous avez les valeurs « paix » et « liberté ». Posez-vous la question : est-ce que je préfère vivre dans un monde où la paix règne au détriment de la liberté ou si je préfère vivre dans un monde libre au détriment de la paix? Ou encore : Est-ce que je préfère être libre même si je ne suis pas en paix? Je sais, ce n’est pas si facile de choisir… Et l’apport d’un coach dans cette démarche peut être la bienvenue (surtout quand il y a des questions que l’on préfère éviter  hi hi hi).

On accorde 1 point à la valeur que l’on place en premier rang pour chaque paire et 0 pour l’autre. À la fin de l’exercice, on fait le décompte et on obtient notre échelle de valeurs.

Pour s’aider à compiler, voici un petit tableau Excel: Echelle valeurs

Maintenant, comment votre milieu de travail est-il en lien avec vos valeurs? S’il y a des écarts, quelles actions concrètes peuvent être faites pour répondre à vos valeurs (donc à vos besoins)? Par exemple, vous venez de prendre conscience que la valeur « liberté » est très importante pour vous. Est-il possible d’avoir un horaire de travail variable? Est-ce satisfaisant pour vous?

Et qu’en est-il de votre vie de couple? Partagez-vous les mêmes valeurs? Respectez-vous la hiérarchie des valeurs de votre conjoint et est-ce réciproque? Quelles sont les zones de compromis acceptables de part et d’autre, s’il y a lieu?

Rappelez-vous : nos valeurs sont à la base de la confiance en soi. Prendre conscience de celles que nous chérissons et les respecter aura une influence positive sur toutes les sphères de notre vie.

Allez à l’encontre de nos valeurs, c’est tenter de nager à contre-courant. Ça peut se faire, sauf que c’est épuisant et on ne sait pas combien de temps on peut tenir. Allez dans le sens de ses valeurs, c’est nager avec le courant : tout coule de source!

Contactez-moi si vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre à jour votre échelle de valeurs. Je possède l’art de la question :p

Advertisements

2 réflexions sur “Les valeurs que vous avez (en ordre ou en désordre) – partie 2

  1. Bonjour
    C’est par un pur que je suis tombé sur votre écrit. Je le trouve très intéressant pour la connaissance personnelle de soi. J’en ai fait un partage sur google+ et surtout pour moi afin de pouvoir le relire et en avoir une compréhension des meilleurs.
    Merci à vous pour cette publication.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s